Ingrédients (pour 50 pièces) :
170 g de beurre
5 blancs d’œufs (~155 g)
250 g de sucre glace
135 g de poudre d’amandes
55 g de farine
Faire chauffer le four à 250°C (th. 9-10).
Faire fondre le beurre et le cuire jusqu’à ce qu’il ne bouille plus. Il prend alors le goût noisette, et il est à peine coloré.
Bien mélanger le sucre, les amandes en poudre et la farine dans un bol. Incorporer les blancs d’œufs en travaillant à la spatule, puis le beurre noisette chaud et filtré.
Beurrer copieusement les moules (sauf si silicone) et les remplir à mi-hauteur à l’aide d’une cuillère ou d'une poche à douille. Attention si on utilise les moules à mini-financiers en silicone il faut les remplir quasiment jusqu'au bord sinon les financiers ne gonflent pas bien à la cuisson.
Poser sur la plaque du four.
Commencer la cuisson à 240°C (th.8) pendant 5 min, puis continuer à 200°C (th.6) pendant 5 min. Éteindre le four et attendre 5 min avant de sortir les financiers. (Si moules à mini-financiers : 3 min de chaque suffisent).
Démouler chaud sur du papier siliconé.
Les financiers se conservent 6 jours dans une boîte hermétique ou plus longtemps au congélateur.
Variantes :
Framboise : enfoncer partiellement une framboise surgelée dans la pâte juste avant la cuisson. Parfait pour les minis financiers, pour les plus gros on peut mélanger du coulis de framboise à la pâte mais il faut faire attention à ne pas trop la liquéfier sinon la texture finale n'est plus la même.
Pistache : mélanger délicatement 3-4 cuillères à soupe de pâte de pistache à la pâte.
Thé matcha : ajouter 1 cuillère à soupe rase de thé matcha à la pâte.
Thé matcha : ajouter 1 cuillère à soupe rase de thé matcha à la pâte.
Financiers framboise / nature / pistache |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire