Le lendemain, j'ai acheté les ingrédients et je l'ai réalisée. Me voilà donc munie d'un pot de pâte de pistache avec laquelle j'ai déjà parfumé une crème pâtissière pour une tarte aux fraises (miam !) et raté une fournée de financiers... la honte... il n'avaient pas la bonne texture car trop mélangés, et surtout n'étaient pas verts ce qui ne collait pas du tout avec mon projet !
Bref, trêve de bavardage voici donc la recette de pâte de pistache de Pierre Hermé :
Ingrédients (pour environ 180g de pâte) :
125 g de pistaches crues, non salées, et émondées (trouvées à Carrefour)
30 g de poudre d'amandes
62 g de sucre en poudre
18 g d'eau
3 gouttes d'extrait d'amande amère
1 càs d'huile d'arachide (ou de tournesol)
Pour intensifier le goût des pistaches il faut commencer par les torréfier. Pour cela il faut les étaler sur une plaque et les passer au four 15 min à 150° chaleur tournante.
Dans une casserole, faire un sirop de sucre en versant d'abord l'eau puis le sucre et en portant à ébullition jusqu'à atteindre 121°C (compter 3 min après le 1er bouillon si vous n'avez pas de thermomètre).
Dès que le sucre est à température verser dedans les pistaches torréfiées et mélanger le tout.
Le sucre devient alors sableux et enrobe les pistaches :
Mettre les pistaches enrobées, la poudre d'amandes et l'arôme amande amère dans la cuve d'un robot mixeur et mixer quelques minutes jusqu'à ce que tout soit en poudre. L'arôme amande amère finit de rehausser le goût après torréfaction, mais attention aux flacons qui n'ont pas de compte-gouttes, ça coule vite et après ça sent vraiment l'amande amère... (oui c'est du vécu, c'est mon seul petit raté sur cette recette).
Ajouter alors la cuillère d'huile et continuer à mixer jusqu'à ce ça se transforme en une pâte onctueuse (ça peut prendre entre 5 et 10 min) :
Et voilà c'est prêt ! la pâte se conserve dans un bocal plusieurs semaines à température ambiante.
Et voilà j'ai testé... Sauf que j'ai fait la même erreur que toi; trop d'amande amère (oui je sais, tu avais mis de faire attention, sauf que j'ai imprimé la recette recto verso sans la lire et que le paragraphe concernant l'amande amère s'est retrouvée à cheval sur les deux faces). Ceci dit, mes financiers à la pistache ont tout été mangés ! Merci pour la recette donc ! Bisous
RépondreSupprimerDe rien ! Pour l'amande amère, je pense que le goût se dilue quand on mélange la pâte à autre chose donc ça répare la bêtise (heureusement !!) ;-)
Supprimer