17 janv. 2015

Galette des Rois à la frangipane

Un peu en retard je sais, mais comme je compte adopter définitivement cette recette, elle sera en ligne pour la prochaine fois !
La recette de frangipane est une recette de CAP de pâtisserie, donnée par Ciloubidouille et très légèrement modifiée par moi-même car je trouvais qu'il n'y avait pas assez de poudre d'amandes par rapport à ma recette précédente et je ne voyais pas l'utilité de la farine. C'est un mélange de crème d'amande et de crème pâtissière mais pas de panique, c'est très simple à réaliser ! Pour la pâte feuilletée j'ai botté en touche... :-)



Ingrédients :

- 2 pâtes feuilletées du commerce (je recommande fortement celles de l'ami Pic...rd)

Crème d'amande :
150 g de poudre d'amandes
65 g de beurre pommade (= très mou mais pas fondu)
65 g de sucre
1 œuf
5 g de rhum

Crème pâtissière :
65 g de lait
1 jaune d’œuf
20 g de sucre
3 g de Maïzena

Dorure :
1 jaune d’œuf
1 cc de lait



Crème d'amande :
Mélanger le beurre pommade et le sucre. Ajouter la poudre d'amandes, bien mélanger. Puis ajouter l’œuf et le rhum et mélanger jusqu'à obtenir une crème homogène.

Crème pâtissière :
Mélanger le sucre, la Maïzena et le jaune d’œuf et fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Faire chauffer le lait dans une petite casserole puis le verser sur le mélange sucre/Maïzena/œuf en mélangeant bien au fouet.
Reverser le tout dans la casserole et refaire chauffer à feu doux en remuant bien jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Mélanger la crème pâtissière à la crème d'amandes et étaler le tout sur une 1ère pâte feuilletée en laissant 1 à 2 cm libres sur les bords.
Mettre une fève dans la crème.
Humecter les bords de la pâte avec un peu d'eau.
Recouvrir l'ensemble avec la 2ème pâte feuilletée et souder les bords en appuyant dessus.
Chiqueter les bords avec un couteau.
Dorer avec du jaune d’œuf battu avec du lait. Vous pouvez laisser sécher un peu la dorure au frais, et repasser une couche avant de dessiner un motif au choix sur le dessus avec le dos de la lame d'un couteau (losanges, rosace,...).

Autres exemples de motifs :

Cuire 25 min à 180°C.

Déguster tiède, c'est encore meilleur ! Une vraie galette de pâtissier et sans la moindre de goutte d'arôme amande amère ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire