26 nov. 2014

Tricot - Bonnet et snood enfant (taille 2-3 ans)

Premier objectif des tricots de l'hiver (l'écharpe au point de vague n'était qu'une façon de se dégourdir les doigts en apprenant un nouveau point) : un bonnet et un snood pour ma fille.



Après de longues recherches et hésitations sur les modèles, j'ai opté pour un bonnet façon beanie d'Une poule à petits pas et un snood en fausses côtes anglaises vu chez Mamoizelle K.
L'idée étant que si j'utilisais la laine Rapido de chez Phildar qui est sensée avoir les mêmes caractéristiques d'échantillon que celle utilisée par la Poule pour le beanie, je pourrais faire le snood assorti sans avoir à trop bidouiller les mesures. Erreur......... !!!!! J'ai méga galéré... pour le bonnet !!

Bonnet :
Je pensais que la taille enfant du tuto de la Poule serait trop grand pour un enfant de 2-3 ans. Donc j'ai commencé par réduire le nombre de mailles montées. J'ai vite vu que ça serait beaucoup trop petit donc j'ai défait pour remonter les 48 mailles préconisées. Encore trop petit ! ça fait une taille bébé !!
Du coup je suis partie sur le modèle adulte (60 mailles) en tricotant les rangs de côtes en aiguilles 6 puis les rangs mousse en aiguilles 7. Et j'ai commencé les diminutions à 14,5 cm de hauteur comme pour le modèle enfant.
Autre remarque pour celles qui comme moi n'ont pas l'habitude de ces subtilités, il ne faut pas faire les augmentations en faisant un jeté mais en allant récupérer un fil sur le rang du dessous, sinon ça fait des trous !! (oui j'ai du re-détricoter quelques rangs :-( )
Au final j'a eu peur que ce soit encore juste en largeur, mais comme la laine se détend un peu à l'usage, ça passe bien. Par contre il pourrait avoir un poil plus de hauteur.
J'ai remplacé le pompon par un nœud : rectangle tricoté au point mousse et resserré en enroulant du fil au milieu.

Snood :
Beaucoup plus facile après le bonnet !
J'ai monté 65 mailles aiguilles 7 et j'ai tricoté en fausses côtés anglaises* jusqu'à 13 cm de hauteur. Puis j'ai cousu les 2 bords ensemble.
Il faut juste faire attention à rabattre les mailles trèèès souplement sinon on a du mal à passer la tête dedans.

* Fausses côtes anglaises : sur un nombre impair de mailles tricoter *2 mailles endroits, 2 mailles envers*, 1 maille endroit. La même chose pour chaque rang.


20 commentaires:

  1. bonjour je veux juste m assurer d avoir bizn compris avant de me lancer dans le snood 2mailles endroit puis 2envers et une maille endroit donc en reprenant 2a l endroit on est bien d accord que cela nous fais 3 a l endroit qui se suivent? merci de votre reponse
    lauriane

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lauriane,
    Non ce n'est pas ça :-)
    2m end, 2m env entre les * * veut dire qu'il faut répéter cette alternance tout le rang, puis finir par une maille endroit juste pour la dernière maille du rang.
    En fait c'est comme pour des cotes 2/2 sauf que comme on a un nombre impair de mailles ça décale le motif à chaque rang.
    J'espère que c'est plus clair ? Bon tricot ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. 2 m end ,2 m env 2 m end ,2 m env sont bien des cotes 2/2 ...maintenant 2 m end , 2 m env ,1 m end = 3 m end ce qiui corespond a 3 m end et 2 m env..!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais la maille endroit supplémentaire est uniquement la dernière maille du rang. Tout le reste du rang est une alternance de 2 m. end / 2 m. env.

      Supprimer
  4. c'est simple il faut faire TOUJOURS 2 mailles endroit 2 mailles envers en commençant toujours chaque rang par 2 mailles endroit sur un nombre de mailles impair

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce que j'ai écrit dans le dernier paragraphe "*Fausses côtes anglaises"

      Supprimer
  5. bonsoir, excuse .je répond avec du retard, merci pour ce conseil

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Lilicanette .. je voudrais faire cet ensemble bonnet snood à ma petite fille qui a 6 ans. . combien dois je acheter de pelotes de laine .. merci beaucoup de votre réponse.. et bonne vacances de Toussaint. ��

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Claudie. J'ai cherché mais, erreur de débutante, je n'ai pas noté le nombre de pelotes utilisées. Cependant je pense qu'il en faut minimum 3. Désolée de ne pas pouvoir être plus précise... Bon tricot !

    RépondreSupprimer
  8. bonjour et merci de partager votre travail je souhaite faire le bonnet et snood en 2 ans pouvez vous m indiquer la grosseur de laine et d aiguilles à utiliser en vous remerciant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.
      Pour une taille 2 ans je pense que vous pouvez partir sur la même base qu'ici, c'est-à-dire laine taille 7 avec aiguilles 6 pour les côtes et 7 pour le reste du bonnet et le snood. Je remets le snood en ce moment à ma 2eme fille qui a 21 mois mais je ne lui ai pas essayé le bonnet (les 2 ont bien vécu il faut que je lui en fasse des neufs !).
      Sinon vous pouvez essayer avec une taille en dessous ? Laine taille 6 et aiguilles 5 et 6 ? Mais je ne suis pas experte donc je ne vous garantis pas le résultat ;-)

      Supprimer
  9. Bonsoir, je veux tricoter le snood pour une fillette de 8 ans, il me faut monter combien de mailles et pour les fausses cotes anglaises comment faire sur les rangs pairs? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, le plus simple pour adapter à une autre taille est de mesurer son tour de tête et de faire un produit en croix pour savoir combien de mailles monter (je ne sais plus le tour de tete moyen d'un enfant de 2 ans mais ca doit pouvoir se trouver sur le net).
      Et pour les fausses cotes tous les rangs se tricotent de la même façon.

      Supprimer
  10. Bonjour,
    la laine que j'utilise est 100 % acrylique, est ce que ça change quelque chose au niveau des mailles ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, la qualité de la laine ne compte pas, ce qu'il faut regarder c'est la taille d'aiguille recommandée (ici aig. 7). Si vous utilisez une laine différente il faut faire un échantillon avec les aiguilles correspondant à votre laine et compter combien de mailles il vous faut pour faire 10 cm. Ensuite vous faites un produit en croix pour adapter.

      Supprimer
  11. Bonjour vous avez diminuer comment ? Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Virginie, pour faire une diminution j'ai tricoté 2 mailles ensemble.

      Supprimer
    2. Bonjour Virginie, pour faire une diminution j'ai tricoté 2 mailles ensemble.

      Supprimer
  12. Bonjour! je voudrai tricoter le bonnet mais a quel moment vous fetes des augmentations?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il faut faire 6 augmentations réparties toutes les 10 mailles sur le 1er rang de point mousse après les côtes. Les explications détaillées pour le bonnet sont sur le blog où j'ai pris le modèle (lien Une poule à petits pas)

      Supprimer