21 janv. 2015

Pain trop facile sans pétrissage ! - Version définitive

Je n'avais pas fait de pain depuis un moment, et en ressortant la recette publiée je me suis rendue compte qu'avec mes multiples essais c'était devenu assez bordélique.
Je republie donc ma version définitive en laissant l'autre pour les infos diverses.


Ingrédients :

750 g de farine blanche T45
25 g de levure fraîche de boulanger
16 g de sel
600 ml d'eau tiède


Mélanger la farine et le sel dans un grand saladier.
Faire tiédir l'eau puis y dissoudre la levure (attention que l'eau ne soit pas trop chaude pour ne pas tuer la levure).
Verser le mélange eau + levure sur la farine et mélanger rapidement avec une cuillère en bois juste le temps que la farine ait absorbé l'eau.

Couvrir le saladier d'un torchon propre et mettre la pâte à lever minimum 1h30 dans un endroit chaud, ou mettre le saladier dans le four préchauffé à 30-35°C (pas besoin de torchon dans ce cas car la porte du four protège des courants d'air).

Au bout d'1h30 la pâte doit avoir doublé voire triplé de volume (dans mon cas elle arrive à ras-bord de mon saladier mais je n'ai pas pensé à prendre le saladier en photo...).

Elle est alors très souple mais aussi très collante. J'utilise donc une main (qui sera pleine de pâte collante) et une spatule (avec la main qui reste propre) pour la séparer en 4 "pâtons" que je répartis comme je peux sur une plaque à baguettes sans jamais rajouter de farine.

Mettre une lèchefrite remplie d'eau dans le bas du four et préchauffer à 240°C (mon four ne monte qu'à 230°C chaleur tournante, ça marche aussi ;-) ).
Pendant ce temps la pâte continue de lever dans le moule. Quand le four est chaud, entailler les baguettes en donnant de grands coups de ciseaux en biais et saupoudrer de farine.


Enfourner et cuire 30 min.
Rajouter de l'eau dans la lèchefrite en cours de cuisson si besoin car c'est la vapeur d'eau dégagée qui permet à la croûte de bien dorer.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire