1 mars 2014

Calissons

Le calisson est une spécialité d'Aix-en-Provence à base de melon confit et de poudre d'amandes. J'en ai réalisé pour la 1ère fois pour offrir à Noël dans mes paniers gourmands et ils étaient aussi bons que les "vrais" de l'avis général ! Je n'étais pas peu fière. Cette excellente recette vient du blog Cakes in the city qui est une vraie mine d'or ! Je me suis juste permis une petite modification en remplaçant la confiture d'abricot par de la confiture d'orange amère que j'avais dans le frigo.
Attention, avant de vous lancer prévoyez 2 jours car il y a des temps de séchage à respecter ;-)


Ingrédients (pour 50 calissons) :

150 g de melon confit (sans colorant)
50 g de confiture d'orange amère
300 g de poudre d'amande (fraîchement moulue, mais j'avoue j'ai zappé ce détail)
200 g de sucre glace
1 c. à café d'eau de fleur d'oranger
2 ou 3 gouttes d'extrait d'amande amère (facultatif)

Pour le glaçage royal :
1 blanc d’œuf (~35 g) battu en neige ferme
150 g de sucre glace

Matériel particulier :
un découpoir à calissons : on en trouve dans les boutiques spécialisées ou sur internet. Après avoir longuement hésité sur la taille j'ai pris un 7x4 cm et finalement j'ai regretté car ça fait de très grands calissons (et donc moins au total).

NB : je n'ai pas recouvert le dessous de mes calissons de pain azyme, mais si vous souhaitez faire tout bien comme les vrais la technique est expliquée sur le blog Cake in the city.

Mixer finement le melon confit et la confiture d'orange, puis mélanger au robot avec le reste des ingrédients jusqu'à ce que la pâte forme une boule.

Mettre la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé et l'étaler à 1 cm d'épaisseur. Retirer la feuille du dessus et laisser sécher la pâte pendant au moins 2h.

Découper les calissons à l'emporte-pièce en réutilisant les chutes de pâte jusqu'à épuisement. Tremper l'emporte-pièce dans de l'eau tiède entre chaque pour éviter qu'il ne devienne collant.

Déposer les calissons au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé légèrement saupoudré de sucre glace. Laisser sécher toute une nuit.


Le lendemain, préparer le glaçage royal en mélangeant l'œuf battu en neige au sucre glace. Le résultat doit avoir la consistance d'une crème fraîche épaisse et ne doit pas être coulant.

Tremper le dessus de chaque calisson dans le glaçage, égoutter et reposer sur le papier sulfurisé. Le glaçage va se lisser tout seul. Laisser sécher toute une nuit dans un endroit tempéré.


 Et maintenant que vous avez été bien patients vous pouvez déguster !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire