28 juil. 2013

Pâte à tartiner de Christophe Michalak

Après la pâte de pistache, voici une nouvelle recette dénichée sur le site C'est ma fournée !, la pâte à tartiner de Christophe Michalak. De la noisette à plein nez, pas un gramme d'huile de palme, même Mr Jemangelenutellaàlapetitecuillèreenguisededessert l'a trouvé très bonne !
Pas mal d'étapes mais très faciles à réaliser donc pas d'inquiétude. Seule recommandation : attention avec les robots trop puissants (thermomix, cook'in,...) car la pâte durcit et il faut mixer par petites étapes (pas de problème avec mon magimix).


Ingrédients : (pour environ 750g ou un gros pot de confiture BM)

270 g de noisettes entières
120 g de sucre en poudre
150 g de sucre glace
150g de chocolat au lait (40%)
25 g de poudre de lait entier
10 g de cacao amer
5 g d'huile de pépin de raisin (ou de tournesol)
3 g de sel fin (ou moins ? je m'explique après...)

Il faut commencer par torréfier les noisettes en les disposant sur une plaque et en les passant 15-20 min au four à 180°C. Elles doivent presque noircir (mais pas brûler). Une fois qu'elles sont refroidies, enlevez les peaux en les roulant dans un tamis, ou dans un torchon propre (ou entre les mains ça marche aussi !).

Le pralin :
Réalisez un caramel avec les 120 g de sucre en poudre, soit à sec dans une petite casserole à fond épais, en ajoutant le sucre en 3 fois sans remuer, soit si vous n'êtes pas doués ou pas équipés (comme moi) vous le mouillez avec un peu d'eau et vous laissez cuire jusqu'à ce qu'il soit doré. Dès qu'il est à la bonne couleur, retirez-le du feu, ajoutez la moitié du sel et étalez-le finement sur une feuille de papier sulfurisé ou exopat et laissez-le refroidir.
Cassez le caramel refroidi en petits morceaux et mixez-le au robot avec 120 g de noisettes torréfiées jusqu'à l'obtention d'une pâte semi-liquide : le pralin.

La pâte de noisettes :
Retirez le pralin du robot et mixer les 170 g de noisettes restants avec le sucre glace jusqu'à obtenir une pâte plutôt compacte.

Le Gianduja lait noisettes :
Faites fondre le chocolat au lait et ajoutez-le à la pâte de noisettes avec le reste de sel (étape oubliée pour ma part, et je trouvais déjà que la pâte finale avait un arrière goût salé, d'où mon hésitation sur la quantité de sel ! Cependant j'ai utilisé du sel de Guérande, et je ne suis pas sûre de la précision de ma pesée, même avec une balance électronique). Mixez le tout.

Enfin, ajoutez au Gianduja, le pralin, l'huile, le cacao et le lait en poudre et mixez le tout jusqu'à ce que la pâte ait la consistance voulue (elle se liquéfie au fur et à mesure avec la chaleur dégagée).
Et voilà il n'y a plus qu'à déguster !

NB : la pâte se conserve plusieurs mois dans un bocal à température ambiante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire