23 avr. 2013

Biscuits pour bébé

Je ne suis pas une acharnée du fait maison / bio / ... pour ma fille, mais quand je peux je fais attention. Alors quand les quenottes commencent à pousser et que j'ai envie d'essayer de donner un petit biscuit occasionnellement pour le goûter, j'hésite à acheter des biscuits tous faits, même s'ils sont au rayon bébé. En général il y a quand même pas mal de sucre et autres additifs dont on se passerait bien !
J'ai trouvé la solution en me baladant sur le blog Cubes et Petits Pois qui est une mine de recettes et de conseils pour la diversification alimentaire de bébé : des petits biscuits très facile à faire et contenant juste les ingrédients essentiels. Encore une bonne excuse pour faire de la pâtisserie !! ;-)


Ingrédients pour une 20aine de biscuits (dès 8 mois)

250 g de farine de blé Type 55
5 g de levure
45 g de sucre
45 g d’huile de tournesol
45 g d’eau chaude

Dans un saladier mélanger la farine, la levure, le sucre et l’huile.
Faire chauffer l’eau et l’ajouter au mélange.
Malaxer légèrement avec vos doigts ou à la fourchette juste ce qu'il faut pour que la pâte devienne homogène mais pas plus. Elle peut être un peu collante mais surtout pas trop, ajouter une pointe d’eau si c’est le cas.
Etaler la pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur de 5 mm environ.
Découpez des formes avec des emportes pièces, ou en faisant des petits rectangles de 2 cm x 7 cm. Pour un enfant de 8 mois il est judicieux d’arrondir les angles pour faire comme des petits biscuits.
Recouvrir la plaque de votre four de papier sulfurisé, et y poser les biscuits.
Les faire cuire 10 min environ dans un four à 200°C.
Laisser refroidir et conserver dans une boîte hermétique.



NB : Je n'avais que de la farine type 45 donc j'ai fait avec. J'ai découpé les formes avec une roulette crantée, les coins sont du coup un peu pointus après cuisson, il faut faire attention avant de les donner à manger. L'avantage de cette forme c'est que, comme les boudoirs, c'est facile à tenir pour une petite main de bébé.

Verdict : ma fille n'en a mâchouillé qu'un tout petit bout (mais c'était une 1ère !), et comme c'était occasionnel, c'est nous qui les avons fini hihihi. Honnêtement c'est bon mais un peu sec donc bien pour le thé ;-)

Pour une première je les ai fait natures, mais la(les) prochaine(s) fois je les aromatiserai à la vanille, à la fleur d'oranger ou avec du cacao comme suggéré sur le blog.

2 commentaires:

  1. Recette réalisée non pas pour un Enfant, mais pour réaliser mes verrines tiramisu et tarte au citron (pour la couche de biscuit)... nickel chrome... ça remplace bien quand on oublie d'acheter les boudoirs pour les faire ! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aurais pas pensé à les utiliser pour ça ! :-)

      Supprimer